Délibération publique



INTERVENTION DE CLAUDETTE CARBONNEAU AU COLLOQUE SUR LE RENOUVELLEMENT DE LA SOCIAL-DÉMOCRATIE

Publié le 25 avril 2011 par Claudette Carbonneau | Lu 322 fois

J’aimerais d’abord remercier les organisateurs du colloque pour cette invitation. Je pense que ce débat sur la social-démocratie tombe à point. Nous sommes dans un contexte politique et socio-économique qui n’est pas simple et qui ouvre la porte à une réflexion en profondeur sur la nécessité de travailler à construire un modèle alternatif de développement social, politique et économique.


| Il y'a 1 pièce(s) jointe(s) à l'article



LA COALITION, UNE MENACE OU UNE OPPORTUNITÉ POUR LA DÉMOCRATIE ?

Publié le 27 avril 2011 par Benoît Lévesque | Lu 452 fois

De la première à la dernière semaine de la campagne électorale, la question de coalition a été présentée comme menace pour la démocratie et non comme une opportunité pour la renouveler. Stephen Harper avait certes intérêt à brandir cette menace pour éviter d’avoir à s’expliquer sur son bilan. À ses yeux, un gouvernement minoritaire ouvre la porte à des compromis, voire à une coalition anti-démocratique où le pouvoir serait usurpé par un parti qui n’a pas obtenu le plus de sièges. À moins d’être de mauvaise foi ou d’ignorer les réalités politiques en vigueur dans d’autres pays, il n’est pas possible de prétendre qu’une coalition soit anti-démocratique et, a fortiori, illégitime.




LA VICTOIRE DU NPD, UN SECOND SOUFFLE POUR LA SOUVERAINETÉ. ALORS ON DANSE ?

Publié le 6 mai 2011 par Richard Groulx | Lu 409 fois

La chute du Bloc, recul pour la souveraineté ? Non, plutôt le début du combat décisif pour la souveraineté. Alors que certains préfèrent s’extasier sur les succès du NPD au Québec, l’essentiel de l’événement historique que nous venons de vivre passe sous le couvert d’une analyse des humeurs partisanes : remontée de l’un ici, baisse de l’autre là. Or cet événement porte un nom, il s’agit de la division irréversible entre un Canada épris de ‘droitisation’ avec Harper et un Québec progressiste, porté plus que jamais par des enjeux sociaux d’équité et de justice. La société distincte, que les nationalistes traditionnels voulaient absolument aller chercher du côté de la langue et de l’identité, est là dans toute sa magnifique différence qui résume le combat politique à venir : celui de la reconnaissance d’une société politique souveraine qui portera le beau nom de pays Québec.




CRISES ET MUTATIONS DE LA SOCIAL-DÉMOCRATIE EN EUROPE DE L’OUEST

Publié le 31 mai 2011 par Fabien Escalona | Lu 563 fois

Séminaire de réflexion sur le renouvellement de la social-démocratie Montréal, le 19 mai 2011

Dans cette intervention, je propose de revenir sur l’ensemble des travaux qui sont les miens, à travers une présentation consacrée aux crises et aux mutations de la social-démocratie en Europe de l’Ouest.


| Il y'a 1 pièce(s) jointe(s) à l'article



LES ÉTATS GÉNÉRAUX DE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE EN FRANCE : CONVERGENCE SOUHAITÉE POUR UNE GRANDE TRANSFORMATION

Publié le 2 juillet 2011 par Benoît Lévesque | Lu 511 fois

Les États généraux de l’économie sociale et solidaire (ÉSS), qui se sont tenus les 17, 18 et 19 juin dernier, se déroulaient dans l’ancien Palais de la bourse de Paris, aujourd’hui le Palais Brongniart, un lieu hautement symbolique pour débattre d’une autre économie et avancer des projets dans cette direction.




MICHEL DORÉ 1941-2011 - UN SOCIOLOGUE DANS L’ACTION

Publié le 21 septembre 2011 par Marcel Fournier , Michel Doré | Lu 463 fois

Pour saluer la mémoire de notre ami Michel Doré, qui fut l’initiateur de la démarche qui a mené à la création du chantier pour le renouvellement de la social-démocratie, nous reproduisons ici son texte paru dans l’édition du 14 septembre 2011 du quotidien Le Devoir, avec l’introduction de Marcel Fournier qui le précédait.




ÉLÉMENTS DE RÉFLEXION SUR LA SOCIAL-DÉMOCRATIE RENOUVELÉE

Publié le 30 octobre 2011 par Jean-Vincent Bergeron-Gaudin | Lu 969 fois

Cette note de recherche vise à alimenter notre réflexion sur la social-démocratie renouvelée à partir des contenus avancés lors du colloque « Pour une social-démocratie renouvelée », qui a eu lieu le 24 octobre dernier à la Société des arts technologiques*. J’aborderai ici dans le désordre quelques points soulevés au cours de cet événement, quitte à formuler une synthèse de ma pensée à la toute fin.




QUAND LE REMÈDE POURRAIT TUER LE MALADE

Publié le 13 décembre 2011 par Joseph Yvon THÉRIAULT | Lu 781 fois

« Faire de la politique autrement  » c’était le souhait de Louise Beaudoin au moment d’expliquer sa démission du Parti Québécois après plus de quarante ans de militance. C’est aussi l’objectif que se sont donnés les députés Bernard Drainville et Sylvain Pagé dans des propositions présentées cette fois aux instances du Parti Québécois qui en débattra à son prochain Conseil national, si ce dernier n’est pas éternellement reporté.




VEILLE SUR LA SOCIAL-DÉMOCRATIE

Publié le 7 février 2012 par admin | Lu 694 fois

Volume 1, numéro 1, janvier 2012


| Il y'a 1 pièce(s) jointe(s) à l'article



VEILLE SUR LA SOCIAL-DÉMOCRATIE

Publié le 28 février 2012 par admin | Lu 686 fois

Volume 1, numéro 2, février 2012


| Il y'a 1 pièce(s) jointe(s) à l'article

pages < 1 | 2 | 3 | 4 | 5



Présentation de la coalition

NOUVEAU : Pour vous inscrire et recevoir tous les nouveaux numéros de la veille sur la social-démocratie dès sa sortie, merci d’écrire à l’adresse suivante  :

listproc@uqam.ca

Vous écrivez dans le corps du texte seulement ET en une seule ligne :

subscribe veillesd prénom nom

************************

La réflexion sur le renouvellement de la social-démocratie sera portée dans le cadre d’une aventure intellectuelle originale. Un consortium de recherche va se concerter pour conduire durant toute l’année des travaux qui prendront en charge l’un ou l’autre des grands questionnement soulevés par le texte de référence lancé par Benoît Lévesque, Michel Doré, Marilyse Lapierre et Yves Vaillancourt. Co-responsables, sous la coordination de l’Institut de recherche en économie contemporaine (Robert Laplante), de la mise en œuvre d’une programmation de travail qui fera une large place aux échanges et aux débats entre chercheurs et acteurs de la société civile, les membres et participants de ce consortium de recherche seront appelés à faire paraître sur le site Internet des textes faisant état de l’avancement de la réflexion. Divers événements vont ponctuer le parcours qui devrait déboucher sur un grand rendez-vous public à l’automne 2010. Le consortium est formé des membres suivants : le CÉRIUM (Pascale Dufour), la Chaire du Canada Mondialisation, citoyenneté et démocratie (Joseph-Yvon Thériault, titulaire), l’Observatoire de l’Administration publique ( Louis Côté, directeur), les Éditions Vie Économique (Gilles Bourque, coordonnateur) et de deux équipes de partenaires, dont l’une réunie autour de Denise Proulx, de GaïaPresse, et Lucie Sauvé, de la Chaire de recherche du Canada en éducation relative en environnement, et l’autre rassemblée autour de Christian Jetté de l’Université de Montréal et Lucie Dumais de l’UQAM.

 


Agenda

 

Editorial

L’importance, pour ne pas dire l’urgence d’organiser la réflexion collective sur l’état de notre démocratie et l’avenir de notre société devrait nous interpeller puissamment. Il se présente en effet des moments qu’il faut saisir dans l’histoire des peuples quand les vieux modèles, épuisés, atteignent leurs limites et conduisent à de nouvelles impasses. Le Québec est rendu à l’un de ses moments.



 



 

        Admin | Suivre la vie du site RSS 2.0