Délibération publique



ATELIERS SUR LE RENOUVEAU DE LA SOCIAL-DÉMOCRATIE (VIDEO)

Publié le 3 août 2010 par Joseph Yvon THÉRIAULT | Lu 603 fois

La Chaire de Recherche du Canada en mondialisation, citoyenneté et démocratie (Chaire MCD) se propose d’organiser dans le cadre des chantiers sur le renouvellement de la social-démocratie deux ateliers : un premier ayant comme thème : Pourquoi vouloir renouveler la social-démocratie ? ; un second : Démocratie représentative, démocratie participative, quels enjeux pour la social-démocratie ?




LE RENOUVELLEMENT DE LA SOCIAL-DÉMOCRATIE : UNE VOIE POUR LE QUÉBEC

Publié le 3 août 2010 par Benoît Lévesque , Marilyse Lapierre , Michel Doré , Michel Rioux , Yves Vaillancourt | Lu 893 fois

L’échec du socialisme réel et la faillite du néolibéralisme forcent le constat suivant, à savoir qu’en dépit des erreurs qui ont pu jalonner son histoire, la social-démocratie apparaît aujourd’hui comme l’alternative la plus stimulante à partir de laquelle peuvent être explorés de nouveaux chemins de solidarité et mieux saisis les défis posés par l’articulation des relations entre l’État et la société civile. De grandes orientations sur le rôle de l’État, de la société civile et des institutions démocratiques dans une social-démocratie renouvelée doivent être identifiées, sinon précisées. Dans cette perspective, le colloque de novembre organisé par le chantier sur la social-démocratie se veut moins l’aboutissement d’une recherche qu’un moment privilégié pour contribuer à engager le Québec dans une direction où des solutions nouvelles pourront être apportées à des problèmes nouveaux, qui se révèlent criants.




RÉPONSE À BHL

Publié le 6 août 2010 par Auteur invité | Lu 359 fois

Dans la foulée des élections européennes, qui a vu le Parti socialiste subir une défaite sévère, le débat a repris de plus belle sur l’avenir du PS en France. Nous reproduisons ici la réponse d’Henri Weber à une analyse de Bernard-Henri Lévy. Nous la reproduisons parce que l’appel de M. Weber à une troisième refondation de la social-démocratie européenne rejoint notre effort de renouvellement de la social-démocratie.




L’UNIVERSITÉ D’ÉTÉ DU PARTI SOCIALISTE : LE RETOUR DU PS

Publié le 9 septembre 2010 par Benoît Lévesque | Lu 447 fois

C’est avec grand plaisir que j’ai accepté l’invitation d’être un des intervenants à l’université d’été du Parti socialiste 2010 qui se tenait à La Rochelle les 27-28-29 août dernier. Ma participation au Chantier sur le renouvellement de la social-démocratie au Québec m’a motivé à répondre positivement et à me préparer en conséquence, même si cela changeait mon plan de travail pour l’été. Comme c’était la première fois que je participais à cette université d’été, je voudrais partager à chaud mes premières impressions et conclure sur le renouvellement éventuel du Parti socialiste français.




COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE RENOUVELLEMENT DE LA SOCIAL-DÉMOCRATIE

Publié le 3 octobre 2010 | Lu 1253 fois

Les 26 et 27 novembre 2010, UQAM-MONTRÉAL, Salle Alfred-Laliberté


| Il y'a 1 pièce(s) jointe(s) à l'article



ÉLÉMENTS DE SYNTHÈSE : LA SOCIAL-DÉMOCRATIE ET SON RAPPORT À L’ÉTAT

Publié le 3 décembre 2010 par Benoît Lévesque | Lu 675 fois

Le colloque sur le renouvellement de la social-démocratie se voulait un point de départ plutôt qu’un point d’arrivée. Un point de départ pour convaincre et mettre à l’ordre du jour la question politique, dans un sens non partisan, mais dans une direction progressiste et de gauche.




ÉLÉMENTS DE SYNTHÈSE : SOCIAL-DÉMOCRATIE RENOUVELÉE ET PROJET DE SOCIÉTÉ

Publié le 10 décembre 2010 par Marilyse Lapierre | Lu 1081 fois

Qu’en est-il du modèle de développement ou du projet de société qui se dégage de la richesse des exposés et des échanges de ce colloque sur le renouvellement de la social-démocratie ? Je retiens une orientation et quatre enjeux prioritaires à approfondir.




LES VIDÉOS DU COLLOQUE SUR LA SOCIAL-DÉMOCRATIE : SOIRÉE DU 26 NOVEMBRE 2010

Publié le 23 décembre 2010 par admin | Lu 319 fois



LES VIDÉOS DU COLLOQUE SUR LA SOCIAL-DÉMOCRATIE : CLÔTURE DU 27 NOVEMBRE 2010, SYNTHÈSES ET PERSPECTIVES

Publié le 23 décembre 2010 par admin | Lu 509 fois



RENOUVELER LA SOCIAL-DÉMOCRATIE : TOUJOURS PLUS ... DE TEMPS

Publié le 8 janvier 2011 par Jacques FOURNIER | Lu 334 fois

L’auteur est organisateur communautaire retraité. Paru dans le journal communautaire Point Sud (Longueuil) et dans La Force des sages (Association québécoise de défense des droits des retraités - AQDR) et à paraître dans la revue Simpli-cité (Réseau québécois pour la simplicité volontaire - RQSV).


pages < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |>



Présentation de la coalition

NOUVEAU : Pour vous inscrire et recevoir tous les nouveaux numéros de la veille sur la social-démocratie dès sa sortie, merci d’écrire à l’adresse suivante  :

listproc@uqam.ca

Vous écrivez dans le corps du texte seulement ET en une seule ligne :

subscribe veillesd prénom nom

************************

La réflexion sur le renouvellement de la social-démocratie sera portée dans le cadre d’une aventure intellectuelle originale. Un consortium de recherche va se concerter pour conduire durant toute l’année des travaux qui prendront en charge l’un ou l’autre des grands questionnement soulevés par le texte de référence lancé par Benoît Lévesque, Michel Doré, Marilyse Lapierre et Yves Vaillancourt. Co-responsables, sous la coordination de l’Institut de recherche en économie contemporaine (Robert Laplante), de la mise en œuvre d’une programmation de travail qui fera une large place aux échanges et aux débats entre chercheurs et acteurs de la société civile, les membres et participants de ce consortium de recherche seront appelés à faire paraître sur le site Internet des textes faisant état de l’avancement de la réflexion. Divers événements vont ponctuer le parcours qui devrait déboucher sur un grand rendez-vous public à l’automne 2010. Le consortium est formé des membres suivants : le CÉRIUM (Pascale Dufour), la Chaire du Canada Mondialisation, citoyenneté et démocratie (Joseph-Yvon Thériault, titulaire), l’Observatoire de l’Administration publique ( Louis Côté, directeur), les Éditions Vie Économique (Gilles Bourque, coordonnateur) et de deux équipes de partenaires, dont l’une réunie autour de Denise Proulx, de GaïaPresse, et Lucie Sauvé, de la Chaire de recherche du Canada en éducation relative en environnement, et l’autre rassemblée autour de Christian Jetté de l’Université de Montréal et Lucie Dumais de l’UQAM.

 


Agenda

 

Editorial

L’importance, pour ne pas dire l’urgence d’organiser la réflexion collective sur l’état de notre démocratie et l’avenir de notre société devrait nous interpeller puissamment. Il se présente en effet des moments qu’il faut saisir dans l’histoire des peuples quand les vieux modèles, épuisés, atteignent leurs limites et conduisent à de nouvelles impasses. Le Québec est rendu à l’un de ses moments.



 



 

        Admin | Suivre la vie du site RSS 2.0